Les avantages d’un régime sans soja pour les chats

Les chats et les chiens sauvages ne mangent pas de céréales. Lorsque les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie utilisent du gluten de blé ou du gluten de maïs comme source supplémentaire de protéines, il est logique d’éviter ces céréales. Mais éviter ces ingrédients n’est utile que si vous choisissez également un aliment à faible teneur en glucides.

Les chats sont des carnivores obligatoires et ont besoin de beaucoup de protéines pour maintenir leur masse musculaire maigre, leur bonne vue et leur pelage épais. Les protéines animales de haute qualité doivent être le premier ingrédient de la nourriture de votre chat.

1. Phytates

Les produits céréaliers tels que l’avoine de blé, le son de riz, le gluten de maïs et l’écorce de soja sont des sources de protéines supplémentaires courantes dans de nombreux aliments pour animaux de compagnie vendus dans le commerce. Malheureusement, ces produits de remplissage bon marché ne sont pas aussi sains pour votre chat que les vraies protéines de viande et peuvent causer des problèmes tels que des inflammations du tube digestif, des maladies thyroïdiennes et des maladies cardiaques.

Les céréales contiennent des niveaux élevés d’acide phytique, connu pour lier les minéraux, ce qui les rend moins digestes et peut entraîner un appauvrissement en nutriments. C’est pourquoi il est important de n’utiliser que des céréales crues et non cuites et de cuire les haricots, les légumineuses et les graines pour minimiser la teneur en acide phytique.

En plus d’inhiber l’absorption des minéraux, l’acide phytique peut réduire la biodisponibilité du calcium et du zinc. Il semble également bloquer la synthèse des protéines en ralentissant les enzymes nécessaires à leur digestion. À terme, cela peut entraîner des affections telles que l’ostéoporose, une faible densité osseuse et le rachitisme. Ils peuvent également provoquer une anémie et une mauvaise croissance chez les enfants. Une consommation régulière de phytates peut également favoriser le développement d’un goitre chez les chats et les humains.

2. Inflammation du tube digestif

Lorsque les tendances alimentaires touchent les humains, elles touchent souvent aussi les animaux de compagnie. Les régimes pauvres en glucides sont devenus très populaires, ce qui a conduit à l’émergence de nombreux aliments sans céréales dans l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. Malheureusement, cela a créé beaucoup de confusion chez les propriétaires d’animaux. Les régimes sans céréales ne sont bénéfiques que pour les animaux souffrant d’allergies alimentaires avérées ou d’autres maladies inflammatoires nécessitant un régime d’élimination.

Les glucides ne doivent représenter qu’un très faible pourcentage de l’alimentation des chats, car ce sont des carnivores obligés qui dépendent des protéines pour survivre et qui s’épanouissent lorsqu’ils mangent des repas riches en protéines. Néanmoins, de nombreuses personnes optent pour des aliments pour chats sans céréales afin de réduire les allergies alimentaires qui peuvent se manifester par des problèmes cutanés ou digestifs tels que des démangeaisons excessives ou des selles molles.

Cependant, la plupart des allergies alimentaires sont associées à des protéines de viande telles que le poulet et le poisson, et non à des hydrates de carbone comme les céréales. Par conséquent, le fait d’opter pour des croquettes sans céréales pour chat stérilisé proposées par Caats.co peut en fait faire plus de bien que de mal à votre animal. Il est important de consulter un vétérinaire avant de choisir la nourriture de votre animal.

3. Interférence avec le fonctionnement de la thyroïde

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour un régime sans céréales est d’éviter le blé, le maïs et d’autres céréales riches en hydrates de carbone. Cependant, la plupart des aliments sans céréales sont également riches en glucides, comme les pommes de terre, les lentilles et les pois.

Les glucides peuvent avoir un effet goitrogène, ce qui signifie qu’ils inhibent la fonction thyroïdienne en bloquant l’absorption de l’iode, un nutriment clé pour la production d’hormones thyroïdiennes. Des études sur l’homme ont montré que la génistéine, un isoflavone majeur du soja, peut bloquer l’absorption de l’iode et entraîner une hypothyroïdie chez les personnes qui en consomment régulièrement.

En revanche, la consommation de légumes crucifères contenant des goitrogènes (brocolis, pak-choï, choux-fleurs et choux de Bruxelles) en portions normales ne devrait pas entraîner de problèmes thyroïdiens, à moins que vous n’essayiez activement de limiter votre consommation d’iode ou que vous n’en ayez déjà une faible quantité. La cuisson de ces légumes désactive leurs composés goitrogènes. Une étude récente a montré que la consommation de légumes crucifères dans le cadre d’une alimentation normale et équilibrée n’interférait pas avec la fonction thyroïdienne.

4. Prise de poids

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie choisissent un régime sans céréales pour leur chat parce qu’ils pensent qu’il est plus sain. Mais ce n’est pas forcément vrai. Les aliments sans céréales contiennent souvent des agents de remplissage et des sous-produits au lieu d’ingrédients entiers. Cela peut se traduire par une teneur plus élevée en glucides, ce qui n’est pas forcément bon pour la santé de votre chat.

Les glucides ne doivent représenter qu’un faible pourcentage de l’alimentation de votre chat, en particulier s’il présente des sensibilités ou des intolérances alimentaires qui peuvent se manifester par des problèmes de peau ou des diarrhées. En outre, une portion trop importante peut entraîner une prise de poids et aggraver des problèmes de santé tels que l’arthrite.

Lorsque vous choisissez un régime sans céréales, recherchez un régime qui contient une variété de protéines d’origine animale, telles que la viande et le poisson. Il doit également comprendre des abats (rognons, foie, cœur, estomac, cerveau, etc.) ainsi que des légumes. L’inclusion de sources végétales de protéines peut aider à prévenir l’ingestion excessive de phosphore, qui peut aggraver une maladie rénale préexistante. Elle peut également aider votre chat à brûler plus de calories et à perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *