Maîtriser le trac et le stress avant un spectacle de chant

La nervosité est un élément normal de la préparation d’un spectacle. Il est essentiel d’apprendre à gérer cette nervosité pour réussir une performance vocale. Il n’est pas rare que des célébrités comme John Lennon et Adele aient le trac avant un spectacle. Si vous avez le trac, il est peut-être temps de consulter un professionnel de la santé mentale.

1. Respirez profondément

Respirer profondément vous aidera à détendre votre corps et votre esprit. Cela vous permettra également de vous assurer que vous respirez à partir du diaphragme, ce qui est essentiel pour bien chanter. Une respiration superficielle ou thoracique exercera une pression sur vos cordes vocales, ce qui se traduira par une voix plus aiguë. Évitez les boissons contenant de la caféine, car elles augmentent votre rythme cardiaque et vous rendent nerveux. Buvez plutôt un verre d’eau ou une tisane.

Rappelez-vous qu’il est tout à fait normal de se sentir nerveux avant un concert. Même les musiciens les plus talentueux ont eu le trac à un moment ou à un autre. John Lennon a vomi avant un concert, Adele a couru dans un escalier de secours, Rod Stewart a admis s’être évanoui avant un concert et Katy Perry a déclaré qu’elle ne pouvait pas chanter sans se sentir nerveuse !

N’oubliez pas que le public est là pour vous soutenir. Concentrez-vous sur le visage d’une personne dans le public et imaginez qu’il s’agit de votre meilleur ami – cela vous aidera à vous sentir plus détendu et confiant.

2. Concentrez-vous sur votre posture

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux musiciens professionnels souffrent de trac ou d’anxiété liée à leur prestation. Cela peut être un véritable problème débilitant pour certains et même les empêcher de se produire ! Bien qu’il n’existe pas de remède à ce type d’anxiété, il est possible d’apprendre à la contrôler. Vous pouvez commencer par détendre votre corps et modifier vos schémas de pensée négatifs.

Une autre façon de calmer vos nerfs est de vous concentrer sur votre posture. C’est très important, car une mauvaise posture aura un impact sur votre respiration et votre capacité vocale. Lorsque vous chantez, essayez de garder vos épaules en arrière et vers le bas et évitez de vous avachir, car cela gênerait votre respiration.

Une autre bonne façon de se concentrer sur sa posture est de faire de l’exercice physique. Cela permet de se libérer de l’anxiété et de faire travailler les muscles de combat ou de fuite qui ont tendance à se contracter sous l’effet du stress. J’aime faire quelques sauts avant un spectacle pour échauffer ma voix et détendre mon corps.

3. Se concentrer sur le public

Monter sur scène et se produire ne sera jamais une tâche facile, mais elle le devient à chaque représentation. Si vous savez que vous avez répété, que vous vous êtes échauffé et que vous êtes préparé, cela vous aidera à prendre confiance en vous.

Votre état d’esprit joue un rôle énorme dans votre performance vocale, ainsi que dans la façon dont le public vous répond. Lorsque vous avez confiance en vous, le public s’en rendra compte et sera plus enclin à concentrer son attention sur vous et sur votre musique.

Essayez de canaliser votre confiance intérieure en vous donnant un discours positif ou en prononçant des mantras. Cela peut paraître idiot, mais si vous vous dites que vous avez tout sous contrôle et que vous ferez du bon travail, vous commencerez à y croire. C’est également une bonne idée d’interagir avec le public entre les chansons. Cela leur permet de se sentir liés à vous et peut les faire rire, ce qui leur redonnera de l’énergie et de l’attention.

4. Soyez positif

S’il est tout à fait normal d’être nerveux avant un spectacle, vous pouvez contrôler l’intensité de cette anxiété. Le manque de préparation est un facteur important qui prédispose au trac. Assurez-vous donc de connaître vos chansons et d’avoir échauffé votre voix ou votre instrument la veille au soir (ou même pendant). Faites également attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. Évitez les boissons contenant de la caféine, car elles peuvent accélérer le rythme cardiaque et augmenter le niveau de stress.

Utilisez un discours positif pour vous calmer et vous donner confiance en vous. Faites-vous un discours d’encouragement et dites-vous que tout ira bien, que le public va adorer votre performance et que vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver. Vous pouvez également utiliser la visualisation pour vous calmer, et imaginer que vous vous produisez devant un groupe d’amis peut vous aider à atténuer l’anxiété causée par la peur de l’échec en public.

Lorsqu’il s’agit de gérer le trac et le stress avant un spectacle de chant, rien ne vaut l’expérience d’un stage de chant à Lyon. Ces stages vous offrent des techniques éprouvées pour surmonter l’anxiété scénique, vous permettant ainsi de monter sur scène en toute confiance et de donner le meilleur de votre voix.