Comme leurs ancêtres, les chats sont des carnivores obligatoires et ont besoin de protéines pour un métabolisme sain, une bonne vue et un pelage épais et brillant. Les protéines fournissent également des acides aminés essentiels, dont la taurine, que les plantes ne contiennent pas. Les glucides sous forme de céréales constituent une source d’énergie et sont généralement bien digérés par les chats. Cependant, un excès de glucides peut entraîner l’obésité et le diabète.
1. Une énergie accrue
Tout comme leurs cousins sauvages, les chats sont des carnivores obligatoires et se nourrissent d’une alimentation riche en protéines animales. En fait, lors du choix d’un aliment pour votre chat, la teneur en protéines devrait être le critère le plus important.
Cependant, lorsque la mode des aliments pauvres en glucides a gagné en popularité dans les années 2000, les propriétaires d’animaux de compagnie ont commencé à rechercher des aliments sans céréales pour leurs chiens et leurs chats. Les régimes sans céréales contiennent souvent des glucides provenant de sources non céréalières telles que les pommes de terre, les patates douces, le tapioca et les légumineuses.
Bien que ces ingrédients soient acceptables en petites quantités, la nourriture d’un chat ne doit pas être riche en glucides, car cela peut conduire à l’obésité, au diabète, aux ballonnements et à la diarrhée. Veillez à ce que le premier ingrédient de la nourriture de votre chat soit de la viande ou du poisson maigre et évitez les aliments dont la principale source de protéines est constituée de glucides.
2. Une meilleure peau et un meilleur pelage
Une alimentation sans céréales peut être saine pour les chats, mais il peut être difficile de trouver un aliment sans céréales et pauvre en glucides. Les céréales (comme le blé, l’orge, le maïs, le riz et l’avoine) sont les graines d’herbes spécifiques et contiennent des nutriments importants comme le fer, la thiamine, la vitamine B6, la riboflavine, l’acide folique et la niacine.
Les ancêtres sauvages de votre chaton étaient des carnivores obligatoires et leur système digestif n’était pas conçu pour traiter une grande quantité de glucides. Il est donc important qu’il tire ses calories de protéines animales de haute qualité, et non de céréales. Recherchez les aliments dont les premiers ingrédients contiennent le plus de protéines animales. Choisissez ensuite ceux qui contiennent des protéines nouvelles (comme la venaison) pour éviter de déclencher des allergies et des sensibilités. Vous devez également éviter les aliments contenant du gluten de blé, du blé, du maïs et du soja.
3. Diminution de la fonction thyroïdienne
Une alimentation riche en soja fait des ravages sur la glande thyroïde et a été associée à l’hyperthyroïdie chez les chats. Cette affection survient lorsque la glande thyroïde devient hyperactive et libère des quantités excessives d’hormones.
On ne sait pas exactement pourquoi tant de chats développent cette maladie. Toutefois, les vétérinaires pensent qu’elle peut être liée à la pollution environnementale par des composés qui imitent les hormones.
L’hyperthyroïdie chez les chats est plus fréquente chez les félins d’âge moyen et plus âgés, et elle peut entraîner des maladies cardiaques secondaires. C’est pourquoi ces chats ont besoin d’une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides.
4. Une meilleure digestion
Après que les régimes pauvres en glucides sont devenus populaires auprès des humains, de nombreux parents d’animaux de compagnie ont commencé à rechercher des croquettes chat sans céréales. Ces aliments remplacent souvent les céréales par des glucides provenant d’ingrédients tels que les pommes de terre et les légumineuses. Des études montrent que la digestibilité des protéines augmente lorsque les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales à forte concentration.
Toutefois, le régime alimentaire d’un chat doit être principalement à base de viande. Les glucides doivent être limités et de préférence sous forme de glucides non céréaliers tels que les légumes, les fruits et les baies.
Un régime sans céréales équilibré en protéines maigres, en graisses saines et en glucides limités est idéal pour la plupart des chats. Elle est particulièrement bénéfique pour les chats qui ont des sensibilités alimentaires, des problèmes de peau ou des troubles digestifs. Cette recette hypoallergénique contient des pois verts, des lentilles rouges et des pois chiches riches en nutriments pour favoriser une bonne digestion, ainsi que des fibres alimentaires de première qualité provenant de la pulpe de betterave. Elle contient également de la farine d’agneau et de la farine de poisson pour des protéines hautement digestibles, des canneberges et des niveaux optimaux de taurine pour une santé holistique.
5. Une meilleure santé oculaire
Les chats étant des carnivores obligatoires, ils ont besoin d’une alimentation riche en protéines pour maintenir leur force musculaire et favoriser une vision saine. Les glucides tels que les céréales fournissent des fibres alimentaires et sont essentiels au maintien d’un fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal, à la prévention des boules de poils et à l’absorption de nutriments importants tels que le fer, le calcium, la riboflavine et l’acide folique.
À l’état sauvage, le régime alimentaire du chat n’a jamais été conçu pour inclure des hydrates de carbone à base de céréales, et l’élimination de ces ingrédients de la nourriture de votre animal peut donc l’aider à éviter les malaises. Dans certains cas, limiter l’apport en glucides peut également s’avérer utile pour les animaux présentant des sensibilités alimentaires spécifiques, notamment des allergies alimentaires ou une cardiomyopathie dilatée (CMD).