Comment détecter la présence de soja dans les aliments pour chats ?

Les allergies alimentaires sont rares chez les chats, mais lorsqu’elles surviennent, elles peuvent être très pénibles. C’est pourquoi il est important de trouver un vétérinaire qui accepte d’effectuer un test sanguin d’allergie alimentaire ou de recommander un essai de régime d’élimination.

Ce nouveau régime protéiné de Natural Balance utilise la venaison comme unique protéine animale et ne contient ni poulet, ni bœuf, ni poisson, ni produits laitiers, ni céréales, ni pommes de terre, ni blé, ni soja. La venaison est hydrolysée, ce qui signifie qu’elle est décomposée en petits morceaux qui sont moins susceptibles de déclencher une réaction allergique.

1. Recherchez le mot « hydrolysé » sur l’étiquette

La plupart des aliments pour chats sur le marché contiennent des exhausteurs de goût à base de foie de volaille hydrolysé. Cet ingrédient est le même que le MSG (méthylsulfonylméthane). Il s’agit d’un additif alimentaire qui crée une dépendance et dont il peut être très difficile de se passer pour les chats. Il est souvent utilisé en conjonction avec d’autres palatatifs tels que la DL-méthionine et la DL-méthonine synthétique ajoutée. Ces ingrédients sont également connus pour contribuer à la prise de poids chez les chats.

Le glutamate monosodique est généralement mentionné sous les ingrédients « arômes naturels », « colorants naturels » ou un sous-produit de viande ou de volaille sans nom. Il est préférable d’éviter ces ingrédients.

Une allergie ou une intolérance alimentaire est une réaction indésirable à un ingrédient spécifique, généralement une protéine. Le vétérinaire peut suggérer un régime qui élimine cet allergène de l’alimentation de l’animal. Ces régimes peuvent être coûteux et nécessitent un temps de transition important pour l’animal. Il s’agit généralement de régimes à ingrédients limités ou de nouvelles protéines telles que le lapin, la venaison, le canard ou l’alligator. Les régimes à base de protéines nouvelles sont généralement très riches en humidité et contiennent des muscles et des organes très proches de ce que mangerait une proie à l’état sauvage.

2. Recherchez le mot « naturel » sur l’étiquette

Si vous cherchez une nourriture pour chat afin de garder votre chat en bonne santé, il est important de comprendre ce que signifie réellement le terme « naturel ». Les aliments naturels doivent être exempts de substances de remplissage bon marché et contenir des niveaux élevés de protéines, ce qui favorise le régime carnivore de votre chat.

Pour pouvoir affirmer que leur produit est un aliment naturel, les fabricants doivent respecter les règles de l’AAFCO sur l’étiquette. En gros, ils doivent utiliser le mot « avec » ou « similaire » au nom de l’ingrédient principal dans le nom de leur produit et faire en sorte que cette source principale de protéines représente au moins 25 % du total des ingrédients de l’aliment.

Ainsi, si vous voyez « avec du bœuf » sur l’étiquette, l’aliment doit contenir au moins 25 % de bœuf. Il en va de même pour la mention « au poulet » ou « au saumon ». Si vous souhaitez comparer différents aliments, n’oubliez pas de convertir les pourcentages d’analyse garantis en matière sèche pour que la comparaison soit équitable.

3. Recherchez le mot « protéine » sur l’étiquette

De nombreux propriétaires d’animaux se trompent lorsqu’il s’agit de choisir des aliments « sains » pour leurs chats. Par exemple, des ingrédients tels que les myrtilles ou le chou frisé peuvent sembler attrayants pour les propriétaires d’animaux, mais ne présentent en réalité que peu d’avantages nutritionnels. En revanche, les sous-produits de volaille sont très nutritifs et constituent un ingrédient clé dans de nombreuses croquettes chat sans céréales. Pour prendre une décision en toute connaissance de cause, les propriétaires d’animaux doivent apprendre à déchiffrer les listes d’ingrédients et comprendre l’importance de convertir les chiffres sur la base de la matière sèche (cliquez ici pour obtenir un calculateur de glucides) et de lire la déclaration d’adéquation nutritionnelle de l’aliment.

Le mot « protéine » doit apparaître tôt dans la liste des ingrédients. Les animaux de compagnie sont des carnivores obligatoires et doivent tirer la plupart de leurs nutriments d’ingrédients d’origine animale et non végétale. Les légumes, les fruits et les autres produits végétaux ne doivent être ajoutés qu’en complément de l’alimentation. Si votre animal présente des signes d’allergie alimentaire, consultez votre vétérinaire. De nombreux symptômes associés aux allergies alimentaires peuvent être traités par un régime alimentaire approprié.

4. Recherchez le mot « poisson » sur l’étiquette

Les produits dérivés du soja (tels que les isoflavones de soja) sont couramment utilisés comme protéines végétales dans les aliments pour animaux domestiques disponibles aux États-Unis. Ces produits contiennent également des quantités importantes de composés flavonoïdes dont l’activité biologique est connue pour affecter la santé des animaux. L’hyperthyroïdie est l’une des maladies qui peut être associée à la consommation de soja chez les chats. Il s’agit actuellement du trouble endocrinien le plus courant chez les félins, touchant jusqu’à 1 animal sur 300 et entraînant une morbidité et une mortalité sévères.

Les chats ont besoin de divers nutriments pour survivre, notamment des protéines, de l’eau, des hydrates de carbone (fibres), des vitamines et des minéraux. Pour s’assurer que les chats mangent suffisamment de nourriture, les fabricants utilisent des sprays appelés exhausteurs de goût pour la rendre plus appétissante.

Lorsque vous choisissez un aliment commercial, recherchez-en un qui utilise des viandes nommées plutôt que des sous-produits de viande ou des protéines de céréales moulues telles que le blé, le maïs ou le soja. Évitez également les aliments contenant de grandes quantités de glucides, de sucres et d’agents de conservation, de colorants et d’arômes artificiels. Si vous en avez la possibilité, préparez vos propres aliments pour chats. C’est la meilleure façon d’offrir à votre chat une alimentation naturelle et nutritive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *